Dialyse péritonéale

ginette 1 2La dialyse péritonéale utilise le péritoine (membrane située dans la cavité abdominale et tapissant les intestins).
Un liquide, le dialysat, est injecté dans la cavité péritonéale grâce à un tuyau souple, le cathéter, implanté chirurgicalement et laissé à demeure. Il doit être implanté en  général environ deux semaines avant son utilisation.
Plusieurs techniques de dialyse péritonéale pourront être proposées en fonction des besoins et de la préférence du patient.
Nous vous proposons des techniques de dialyse péritonéale modernes et du dialysat biocompatible.
 
DPCA (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire)
Elle nécessite trois à quatre changements manuels quotidiens de poches de dialysat sans horaires fixes.
  • DPA (Dialyse Péritonéale Automatisée)
    Elle se fait la nuit et nécessite un appareil de dialyse.
cycleur
 
Ces techniques se font à domicile, par le patient, qui peut si nécessaire être assisté par une infirmière. Avant la prise en charge à domicile, le patient bénéficie d’une formation avec une infirmière référente.  Cette formation dure environ 1 semaine pendant laquelle le patient vient tous les jours à l’ARAUCO.
L’apprentissage se concentrera sur les règles d’hygiène, afin d’éviter l’infection du liquide de dialyse péritonéale.
 
Après quelques années d’utilisation, le péritoine peut perdre son efficacité. Il est alors nécessaire de changer de technique.
  • cycleur-2Le cathéter de dialyse péritonéale

    La mise en place du cathéter péritonéal  se fait au cours d’une intervention chirurgicale pour laquelle vous serez hospitalisé 2 jours. Le pansement du cathéter mis au bloc par le chirurgien ne devra sous aucun prétexte  être refait  jusqu’au début de la dialyse. Eviter toute traction sur le cathéter. Le jour de votre sortie vous serez systématiquement vu(e) en consultation par le néphrologue qui vous suit à l’ARAUCO.
    Il faudra surveiller l’apparition de douleurs, saignements et en cas de problèmes prévenir le néphrologue pour l’Indre et Loire au 02.47.36.44.00 ou l’infirmière de dialyse péritonéale au 06.16.65.82.63, pour le Cher au 02.48.23.34.50 ou 06.87.47.78.76
    A partir du début de la dialyse le soin de l’orifice du cathéter sera à faire tous les jours comme on vous l’apprendra en respectant les règles d’hygiène.
    A partir de la mise en place du cathéter les bains seront interdits. Les douches seront possibles dès que la cicatrisation sera complète et que le néphrologue vous l’autorisera.