Instances

L’A.R.A.U.C.O., organisme indépendant, est administrée par :   

  • un Conseil d’Administration : 5 membres, son président est le Professeur H. NIVET. Les fonctions de membres du CA sont non rémunérées. Le Conseil d'Administration décide des orientations stratégiques de l’association qui sont mises en œuvre par le directeur.

  • ▸ le bureau de CA   
    - président
    - secrétaire général
    - trésorier
    est chargé de régler toutes les questions administratives courantes.

    ▸ l’Assemblée Générale et membres du CA
    - médecins salariés de l’A.R.A.U.C.O.
    - cadre IDE salarié de l’A.R.A.U.C.O.
    - administrateurs bénévoles

Son rôle est d’élire les membres du CA, le commissaire aux comptes, d’entendre les rapports de gestion et des commissions, d’approuver les comptes de l’exercice clos et de voter le budget de l’exercice suivant
  • La Conférence Médicale de l’Établissement représente la communauté médicale de l’établissement, avec comme présidente le Dr GIRAULT LATASTE (Indre et Loire) et vice-président le Dr NONY (Cher). Elle donne avis auprès du Conseil d’Administration sur les orientations médicales de l’association et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales avec comme présidente le Dr MELANDER (Indre et Loire) et vice président le Dr LE CHAPOIS (Cher). Conformément aux articles R 6111-1 à R 6111-9 du code de la santé publique, le CLIN est chargé d’organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
    Il rédige chaque année un rapport sur son activité de lutte contre les infections nosocomiales consultable sur simple demande et présenté à l’Assemblée Générale.

  • Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire : la pharmacovigilance, matériovigilance (N. DOUARD, pharmacien) ; veille permanente et opérationnelle pour toute alerte concernant les médicaments, les dispositifs médicaux, le matériel biomédical, et l’eau de dialyse.

  • Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles : il établit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, (COMEDIMS) (N. DOUARD, pharmacien).