Suivi médical

Les néphrologues de l’ARAUCO ont en charge différentes unités de dialyse : autodialyses (AD) et unités de dialyse médicalisées (UDM), ainsi que le suivi des patients en dialyse péritonéale.
Les consultations de suivi pour les patients en hémodialyse, sont réalisées, en dehors de séances de dialyse, tous les deux à trois mois en plus des visites dans les centres. Pour les patients pris en charge en dialyse péritonéale, les consultations sont réalisées tous les mois. Les médecins peuvent vous recevoir en plus des dates programmées de consultations en cas de problème médical urgent.
 
Des consultations avec d’autres spécialistes seront organisées en fonction des besoins.
En cas de nécessité, vous pourrez être dialysés sur le secteur de repli de l’hôpital Bretonneau (UDITEC) ou de Bourges.
 
En cas de problème médical en dehors des séances de dialyse, vous pouvez joindre les médecins au 02 47 36 44 00 pour le 37 et au 02 48 23 34 50 pour le 18.

En dehors des horaires d’ouverture des centres de dialyse, un médecin de garde est joignable en néphrologie au 02 47 47 37 75 pour l’hôpital Bretonneau et au 02 48 48 49 44 pour l’hôpital Jacques Cœur.
 
En cas d’urgence vitale composer le 15.

Des prises de sang régulières sont nécessaires pour votre suivi. Elles sont effectuées lors des séances de dialyse, au moins une fois par mois et à chaque fois que votre état de santé l’impose.

Différents prélèvements concernant le dépistage régulier du HIV, HCV et hépatite B sont effectués deux fois par an et lors de votre départ ou retour de vacances.