Hémodialyse

L’hémodialyse utilise une circulation sanguine extracorporelle au travers d’un dialyseur (rein artificiel composé d’une coque à l’intérieur de laquelle se trouve une membrane synthétique permettant les échanges thérapeutiques recherchés entre le sang et le liquide de dialyse), assurée par un appareil (générateur d’hémodialyse). Cette technique nécessite d’avoir un accès au sang (abord vasculaire).
Les séances d’hémodialyse sont réalisées le plus souvent trois fois par semaine et durent quatre heures minimum. Cette technique se fait dans des structures et lieux appropriés. L'ARAUCO utilise des générateurs d'hémodialyse de dernière génération ainsi qu'une centrale d'eau produisant une eau ultrapure pour création d'un dialysat stérile.
Durant la séance d'hémodialyse, les patients sont installés dans des fauteuils adaptés. Ils bénéficient dun poste de télévision individuel (casque à fournir) et d'un accès internet gratuit en Wifi.

Malgré un traitement bien conduit, des complications peuvent survenir.
Pendant la séance, les complications les plus fréquentes sont la baisse de la tension artérielle et les crampes.
Il est important de suivre les recommandations qui vous seront données sur le régime (régime pauvre en potassium et restriction hydrique) afin de limiter les risques de survenue de :
  • une hyperkaliémie : élévation du taux de potassium  pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque et nécessitant souvent une dialyse en urgence.
  • un œdème aigu pulmonaire : problèmes respiratoires dus à une présence de liquide en quantité anormale dans les poumons ; il peut être dû à une insuffisance cardiaque ou à la prise de quantités excessives de liquides et nécessite souvent une dialyse en urgence.

Déroulement de votre séance

Déroulement de votre scéance