Soins
La prise en charge de la douleur
Prévenir, traiter ou soulager votre douleur est possible. La prise en charge de la douleur constitue une préoccupation constante de tous les intervenants à l’A.R.A.U.C.O. « Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l’urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir, sur l’ensemble du territoire, […] le meilleur apaisement possible de la souffrance au regard des connaissances médicales avérées. » (Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique)
Il est important de signaler aux soignants l’apparition de votre douleur le plus tôt possible, avant qu’elle ne s’installe. En parallèle, les soignants rencontrés évalueront régulièrement votre douleur afin de la prévenir, la traiter ou la soulager, par des méthodes médicamenteuses ou non (hypnose, relaxation, réflexologie, cryothérapie, ou encore position antalgique).
Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) est l’instance chargée de la prise en charge de la douleur à l’A.R.A.U.C.O.
La vaccination
L’insuffisance rénale est responsable d’une baisse des défenses de l’organisme. Un suivi de vos vaccinations sera réalisé par les néphrologues, en collaboration avec votre médecin traitant, qui pourront vous recommander les vaccins appropriés à votre état de santé : hépatite B, grippe, …
Le suivi diététique
Le régime alimentaire peut se trouver modifié par la prise en charge en dialyse (limitation des apports hydriques, des apports en potassium ou en phosphore). Afin de maintenir le plaisir de manger et de partager des repas familiaux, un suivi par une diététicienne peut vous être proposé si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à en parler à l’équipe afin d’organiser une consultation avec elle.
L’activité physique adaptée
La pratique d’une activité sportive régulière est fortement recommandée. Une activité physique adaptée pourra vous être proposée à l’A.R.A.U.C.O. au cours des séances de dialyse dans les unités. D’autre part, pour la pratique d’une activité sportive en dehors des séances de dialyse, les néphrologues pourront vous conseiller en fonction de vos éventuelles pathologies associées
L’identitovigilance
À l’A.R.A.U.C.O., tous les professionnels restent vigilants pour bien vous identifier à toutes les étapes de votre parcours. Nous parlons d’identitovigilance = surveiller et prévenir les erreurs liées à l’identification des patients. Soyez, vous aussi, acteur de votre sécurité. Votre participation est essentielle pour nous aider dans nos actions d’identitovigilance :
- Participez à votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, en présentant les documents demandés ou en répondant aux questions du personnel à ce sujet
- Si vous constatez une erreur sur un document (faute dans votre nom, …), n’attendez pas pour le signaler aux professionnels de santé
- Signalez sans attendre toutes modifications dans vos données personnelles (mariage, …)
VOTRE IDENTITÉ, C’EST VOTRE SÉCURITÉ
Éducation thérapeutique (ETP)
L’éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé que nous vous proposons à vous, votre famille, votre entourage pour mieux comprendre votre maladie et vos traitements, pour collaborer aux soins et améliorer votre qualité de vie. Ce programme est composé d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs animés par des professionnels de santé (infirmier, néphrologue, diététicienne, psychologue, pharmacien), des associations, ou par des patients et qui vont aborder différents sujets liés à votre traitement : poids, médicaments, alimentation, vie quotidienne, …
Votre participation au programme d’éducation thérapeutique de l’A.R.A.U.C.O. n’est pas obligatoire, elle ne repose que sur votre volonté. Les entretiens avec l’équipe d’éducation thérapeutique vous permettront d’exprimer vos besoins, votre vécu de la maladie, de faire le point sur vos acquisitions et déterminer les points à approfondir afin de personnaliser le contenu du programme à votre parcours.
Si votre intégration dans le programme d’éducation thérapeutique ne vous a pas été proposée, n’hésitez pas à en faire la demande auprès des équipes.
La personne de confiance
« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée.
Elle est révisable et révocable à tout moment. Si le patient le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions » (Article L1111-6 du code de la santé publique)
Un formulaire de désignation d’une personne de confiance vous sera remis lors de votre arrivée à l’A.R.A.U.C.O., que la personne que vous désignerez devra également signer. Vous pouvez refuser de désigner une personne de confiance en le stipulant dans la case dédiée du questionnaire.
A noter : la personne de confiance est à distinguer de la personne à prévenir, qui est la personne que l’établissement préviendra en cas de problème. La personne de confiance et la personne à prévenir peuvent être la même personne ou des personnes distinctes. D’autre part, vous pouvez renseigner plusieurs personnes à prévenir dans votre dossier médical mais vous ne pouvez désigner qu’une seule personne de confiance à la fois. Si vous souhaitez modifier votre personne de confiance, il vous suffit de faire la demande d’un nouveau questionnaire aux équipes, de le remplir et de le redonner aux équipes de soins. Vous pourrez trouver plus d’informations sur la désignation de la personne de confiance sur le site du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr
Service social
Un service social est présent à l’A.R.A.U.C.O. : Mme Jessica BOISLEVE et M. Jean Paul PERIERA
Ils sont joignables au 06 15 43 60 35 07-56-42-17-63 ou par mail, à l’adresse j.boisleve@arauco.fr ou jp.pereira@arauco.fr
En cas de besoin, ils peuvent vous rencontrer du lundi au vendredi, pendant votre séance de dialyse ou en dehors de vos séances de dialyse (en bureau de consultation dans un centre de dialyse proche de chez vous, en mairie ou CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), en visite à domicile, ou en visioconférence).
L’entretien peut se dérouler seul ou accompagné d’une personne de confiance (conjoint, parents, enfants, amis, voisins, …)
L’Assistant de Service Social est au service de la Personne Humaine dans la Société. Son intervention vise à favoriser leur insertion sociale et leur autonomie, en les informant de leurs droits sociaux, recours et aides possibles, en guidant et facilitant leurs démarches. La particularité de l’insuffisance rénale et du traitement par dialyse renvoie vers des problèmes divers et complexes. Cette maladie engendre des conséquences importantes dans la vie familiale, personnelle et professionnelle.