L’établissement

Les instances

Commission des usagers : Les missions de la CDU (Commission Des Usagers) sont :

  • Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches
  • Contribuer à l’amélioration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil du patient et de ses proches, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
  • Suivre des demandes et l’expression des patients, par tous les moyens mis à leur disposition
  • Examiner les événements indésirables en lien avec les missions de la CDU et les Événements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS)
  • Construire et faire vivre le projet des usagers, en lien avec la Direction

Sa composition :

Président de la CDU :  Mme Monique VAN GEYT, France Parkinson

– Vice-président de la CDU :  Mme Jessica BOISLEVE

– Le représentant légal de l’établissement : Mme Nathalie WAUQUIER, Directrice de l’association

– Les représentants des usagers titulaires :

o Mme Monique VAN GEYT, France Parkinson

o M. Pascal LEFEVRE, France Rein Centre Val de Loire

– Les représentants des usagers suppléants :

o Mme Anne HANICOTTE, Que choisir

o M. Jean-François DELINOTTE, France Rein Centre Val de Loire

– Le médiateur médecin : Dr Georges BRILLET

– Suppléant du médiateur médecin : Dr Annabelle GOUMARD

– Le médiateur non-médecin : Mme Gaëlle NOWICKI

– Suppléant du médiateur non-médecin :

o Mme Virginie CHANGEUX, psychologue

o Mme Jessica BOISLEVE, assistante sociale

– Les cadres infirmiers / coordonnateurs :

o Mme Catherine ALFESTON en Indre-et-Loire

o Mme Agnès OLLIVIER dans le Cher

Son fonctionnement :

La Commission se réunit au moins 4 fois par an (soit 1 fois par trimestre), et aussi souvent que nécessaire. Les membres de la Commission sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal.

Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal. Vous pouvez les joindre à tout moment : usagers@arauco.fr

La Conférence Médicale de l’Établissement représente la communauté médicale de l’établissement, avec comme présidente le Dr GIRAULT (Indre et Loire). Elle donne avis auprès du Conseil d’Administration sur les orientations médicales de l’association et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, présidente le Dr GOUMARD (Indre et Loire) est chargé d’organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition présidente le Dr GOUMARD (Indre et Loire) est chargé d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients.

Le Comité de Lutte contre la Douleur, président Dr MAKSOUR (Cher) est chargé d’améliorer la prise en charge de la douleur des patients

Le Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles I.BASTIDE, pharmacien, chargé d’établir la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles ainsi que les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire : la pharmacovigilance, matériovigilance  ; veille permanente et opérationnelle pour toute alerte concernant les médicaments, les dispositifs médicaux, le matériel biomédical, et l’eau de dialyse.